Comment NEUROTECH a réussi à faire évoluer son engagement RSE ?

Comment NEUROTECH a réussi à faire évoluer son engagement RSE ?

Après plusieurs années d’engagement sociétal auprès de ses parties prenantes, NEUROTECH, société de services et d’ingénierie informatique basée à Dakar, a voulu donner une nouvelle orientation à sa démarche RSE. We Carea conçu et déployé pour elle une feuille de route sur-mesure, alliant mise en place d’un processus de reporting extra-financier, déploiement de plans d’actions RSE (formation aux droits de l’Homme, politique environnementale, évaluation de fournisseurs et sous-traitants etc.) et publication de rapports répondant aux normes internationales ; pour faire de NEUROTECH l’une des seules entreprises en Afrique de l’Ouest à atteindre le niveau GC Avancé du Pacte mondial des Nations Unies. 

5 bonnes résolutions pour devenir plus responsable en 2018

5 bonnes résolutions pour devenir plus responsable en 2018

68% des entreprises sénégalaises sont engagées sur des problématiques environnementales, sociales et/ou sociétales, et communiquent sur leur démarche. Ce chiffre, issu de notre récente enquête sur les bonnes pratiques de Responsabilité Sociétale (RSE) au Sénégal (à télécharger gratuitement ici), ne vous a sûrement pas échappé en 2017. Et il vous a aussi fait réfléchir : vos concurrents et partenaires ont compris l’importance de mener leurs activités de manière plus responsable ; et la RSE constitue déjà un avantage concurrentiel pour attirer les marchés et les talents. Pas de panique, il est encore temps de vous approprier le sujet, en mettant en place les actions adéquates durant l’année à venir. Alors, et si vous décidiez de devenir plus responsable en 2018 ? Voici cinq bonnes résolutions à prendre pour y parvenir.

Peut-on vraiment faire de la RSE quand on est une PME ?

Peut-on vraiment faire de la RSE quand on est une PME ?

En juillet dernier, la SONATEL, une des plus grandes entreprises sénégalaises, a publié son rapport RSE 2016. Comme nous, vous avez parcouru le document et appris énormément sur les actions du groupe en matière de Responsabilité Sociétale (RSE). Super ! Seulement voilà, la SONATEL est une grande entreprise, et elle a les moyens qui vont avec. Pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sénégalaises, plus modestes, la RSE reste un concept encore abstrait, difficile à mettre en œuvre. Pourtant, le discours fait sens : il apparaît logique de développer votre activité tout en prenant en compte votre environnement et la société en général. Le défi semble énorme, et une question revient souvent : peut-on vraiment faire de la RSE quand on est une PME ?

5 clés pour réussir son premier rapport RSE

5 clés pour réussir son premier rapport RSE

Mettre en place une démarche RSE, c’est bien, même très bien. Mais savoir la mettre en valeur, c’est mieux. En tant qu’entreprise responsable, vous avez compris l’intérêt de vous engager dans une démarche RSE. La plupart d’entre vous ont été poussés sur la voix par vos parties prenantes, souvent externes (clients, investisseurs, etc.). Des plans d’actions ont été élaborés, des procédures et politiques rédigées et des activités organisées. En fin de cycle, la question du reporting se pose. Que mettre dans son premier rapport RSE ? Sous quelle forme ? Voici cinq clés pour réussir votre premier rapport RSE.