Peut-on vraiment faire de la RSE quand on est une PME ?

En juillet dernier, la SONATEL, une des plus grandes entreprises sénégalaises, a publié son rapport RSE 2016. Comme nous, vous avez parcouru le document et appris énormément sur les actions du groupe en matière de Responsabilité Sociétale (RSE). Super ! Seulement voilà, la SONATEL est une grande entreprise, et elle a les moyens qui vont avec. Pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sénégalaises, plus modestes, la RSE reste un concept encore abstrait, difficile à mettre en œuvre. Pourtant, le discours fait sens : il apparaît logique de développer votre activité tout en prenant en compte votre environnement et la société en général. Le défi semble énorme, et une question revient souvent : peut-on vraiment faire de la RSE quand on est une PME ?

Petits comme grands, les acteurs économiques sénégalais s’engagent, souvent poussés par la pression des donneurs d’ordre : les investisseurs mettent en place des indicateurs ESG (Environnement, Social, Gouvernance) ; les banques ajoutent des critères relatifs au climat social dans leurs conditions d’accès aux prêts ; les clients, notamment étrangers, vous envoient des questionnaires RSE et parfois même des auditeurs. Vous avez compris que la RSE va au-delà d’un mouvement de mode, et vous voulez bien faire. Mais vous dirigez une PME, et comme son nom l’indique, les moyens à dédier à ce genre de projets sont limités. Il vous est difficile de dédier du temps et des ressources, financières et humaines, à la RSE. Pourtant, en matière de RSE, être une PME est un atout. Et voilà pourquoi :

1.    Une échelle humaine : En tant que PME, vous êtes, par définition, une entreprise à taille humaine. Vous ne comptez pas plus de 250 salariés, et votre organisation est plus légère que celles des grandes entreprises. Alors profitez-en ! Votre taille vous permet de mettre en œuvre des projets RSE de manière relativement facile. La chaîne de décision est plus courte, ce qui facilite la prise de décision et la mise en œuvre. Un dirigeant engagé parviendra plus facilement à transmettre ses convictions à ses équipes. Vous pouvez même vous permettre des petites expérimentations : adapter les horaires d’une partie de vos salariés et voir comment le changement améliore l’équilibre vie privée – vie professionnelle par exemple ; ou alors mettre en place le tri sélectif dans une partie de vos locaux afin de tester le niveau d’adoption de la mesure.

2.    Un projet fédérateur : De la même manière que la vision du dirigeant de PME est transmise plus directement dans une PME, la mobilisation des employés est, dans une certaine mesure, facilitée. Et la RSE se révèle souvent être un projet idéal pour fédérer les collaborateurs et renforcer votre culture d’entreprise. Par les thématiques abordées, qui vont de vos consommations énergétiques au climat social en passant par le mécénat et vos relations avec la communauté locale, les occasions de solliciter vos salariés ne manquent pas. Votre engagement RSE est alors le reflet des envies et préoccupations remontées en interne.

3.    Des impacts visibles : Vous êtes bien implanté dans votre tissu économique local, et c’est là que les impacts de vos actions RSE seront les plus visibles. Vous n’avez donc pas besoin des outils de communications « surpuissants » utilisés par les grandes entreprises pour valoriser votre démarche RSE. Votre proximité avec vos parties prenantes vous permet d’avoir un retour sur les actions menées, dans le cadre d’un dialogue enrichi. Les PME sont nombreuses au Sénégal, et se positionner comme entreprise responsable est un élément de différenciation fort aussi bien au niveau local qu’international.

4.    Une première page pas tout à fait blanche : Dans la plupart des cas, vous ne partez pas de rien. En y regardant de plus près, vous trouverez surement des actions déjà mises en place au sein de votre PME, et qui relèvent de la RSE. Par exemple, vous avez investi dans des ampoules basse consommation afin d’alléger votre facture d’électricité ; ce faisant vous avez également réduit votre impact environnemental. Ou alors vous favorisez la signature de Contrats à Durée Indéterminée (CDI) pour vos collaborateurs, leur assurant ainsi une stabilité d’emploi. Toutes ces mesures pourront servir de base de travail lors de l’élaboration de votre stratégie RSE.

La RSE représente une opportunité pour les PME sénégalaises. Et les structures d’appui dédiées aux PME ne manquent pas. N’hésitez donc pas à les solliciter pour vous faire accompagner, notamment financièrement, dans votre démarche RSE !

Cet article vous a plu ? Pour en savoir plus, contactez-nous !

Aichatou Ndiaye Diallo

We Care - Sustainability Consulting, 81 Boulevard de la République, Dakar, Dakar, Senegal

Aïchatou Ndiaye Diallo est experte en Développement Durable et Responsabilité Sociétale. Passionnée par les problématiques de développement et persuadée du rôle décisif des entreprises et du secteur public dans la résolution de ces problématiques, elle a créé en 2015 le cabinet We Care. Forte d’une solide expérience en cabinet de conseil de renommée internationale et dans le secteur bancaire, Aïchatou a une connaissance approfondie des enjeux sociétaux auxquels les organisations sont confrontées. Elle a conseillé des grands groupes de tous secteurs d’activité en Afrique (Maroc, Nigéria, Burkina Faso, etc.), en Europe (France, Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Italie, Roumanie, etc.), en Asie (Chine, Taïwan, etc.) et en Amérique latine (Argentine, Brésil, etc.). Aïchatou est ingénieur diplômée de l’école des Mines de Douai et de HEC Paris.